Male constructor drawing draft on paper roll

Une étude réalisée par AXA a permis de mettre en avant l’importance de la santé mentale. Par ailleurs, le travail est l’un des facteurs déterminant de celle-ci. De plus, certains métiers seraient plus favorables à l’épanouissement professionnel.

Le 6 mars 2024, AXA a publié une étude sur la santé mentale à l’échelle mondiale. Leur constat ? L’épanouissement professionnel serait l’une des clés du bien-être. Leur objectif était d’analyser le niveau d’épanouissement des salariés, leurs différentes attentes ou encore les pistes d’améliorations…

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de personnes osent parler lorsqu’ils rencontrent des problèmes de santé mentale, bien qu’une trop grande partie préfèrent encore gérer leurs soucis de manière autonome. L’étude réalisée par AXA, révèle que 40 % des personnes souffrants de difficultés liées à leur santé mentale, gardent cela secret. Le sujet est encore tabou, et dans les entreprises notamment. Le travail est pourtant l’une des principales causes d’affections de la santé mentale.

Les symptômes qui doivent vous alerter

Le bien-être mental contribue en grande partie à votre bien-être physique. Les causes d’un mal-être peuvent être diverses. Ces dernières années, plusieurs raisons majeures ont augmenté les troubles de la santé mentale. Tout d’abord, la crise du Covic a grandement impacté le bien-être. Le stress généré par le virus, le confinement et les perspectives d’avenir compromises, ont détérioré l’épanouissement global. L’une des autres causes majeures est le contexte géopolitique. Que ce soit la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien ou les récents attentats, cela génère des angoisses supplémentaires. Enfin, l’étude menée par AXA explique que l’inflation est par ailleurs, responsable d’une augmentation des problèmes liés à la santé mentale.

Ces différentes raisons ont détérioré le bien-être et cela a réveillé les consciences sur l’importance de l’épanouissement en général, mais particulièrement au travail. Plusieurs symptômes doivent vous alerter si vous pensez souffrir de mal-être à cause de votre emploi. Cela doit être pris au sérieux pour éviter le burn-out. Découvrez les signes révélant un possible épuisement professionnel :

-Vous nourrissez un sentiment persistant d’être mentalement dépassé et stressé chaque jour ;

-Vous avez peu de sentiment de satisfaction au travail ou à la maison, même lors des moments de réussite ;

-Vous ressentez des tensions physiques et des difficultés à vous détendre ;

-Vous souffrez de problèmes de sommeil chroniques ;

-Vous subissez une fatigue qui ne s’atténue pas.

Architecte, chargée de communication, juriste… Voici les métiers où l’on est le plus heureux

Une étude menée par Happy to Work a mis en avant le fait que certains métiers permettaient un meilleur bien-être au travail. 120 000 Français ont été interrogés. Un classement du top 10 les métiers où l’on est le plus épanoui a été établi, avec le taux d’épanouissement en %. Découvrez-les :

  1. Mathématicien (63,2%)
  2. Architecte (62,2 %)
  3. Chargée de communication (56,6 %)
  4. Directeur marketing (56,3 %)
  5. Chargée des ressources humaines (55,8 %)
  6. Business developer (55,4 %)
  7. Métiers liés aux services à la personne (55,3 %)
  8. Chef de chantier (53 %)
  9. Chimiste (52,7 %)
  10. Juriste (52,3 %)

Choix du travail : la santé mentale prend une place de plus en plus importante

Après les différentes crises de ces dernières années, l’épanouissement mental est devenu un critère déterminant dans le choix de son travail.  L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est désormais une priorité pour les salariés. L’ètude montre toutefois que la santé mentale au travail se détériore depuis 4 ans.

3 salariés sur 4 déclarent avoir des problèmes psychologiques à cause de leur travail. 23 % des salariés ont connu un arrêt-maladie au cours de la dernière année, lié à l’environnement mental autour de leur emploi. C’était par ailleurs, la première cause d’arrêt-maladie de longue durée en 2022. Le point le plus important de cette étude partagée par AXA, est que les salariés commencent à prendre en main leur santé mentale. Cela se démontre en chiffre : 69 % des salariés interrogés ont déclaré vouloir mener des actions pour un meilleur épanouissement professionnel.

Source : Top Santé